Historique
Le sanctuaire de Notre-Dame de Bourguillon
Peu de temps après la fondation de la ville de Fribourg en 1157, les bourgeois érigèrent sur la colline un hôpital pour y accueillir les lépreux que l’on ne pouvait guérir à l’époque. En 1438, les autorités organisèrent un pèlerinage pour demander la guérison du duc Frédéric IV d’Autriche. L’illustre lépreux fut guéri.
La statue de la Vierge Marie, qui était située dans la chapelle de l’hôpital, fut alors placée dans la chapelle actuelle. Elle fut construite tout spécialement pour l’accueillir, en 1466.
Dès lors, les pèlerins ne cessent de se rendre à Bourguillon pour confier leurs intentions à la maternelle intercession de Notre Dame.
L'Association des Brancardiers de Notre-Dame
de Bourguillon
L’Association des Brancardiers de Notre-Dame de Bourguillon fut fondée par Paul Perriard et l’abbé Aloys Comte, recteur du sanctuaire de Bourguillon au printemps 1935, pour accueillir les malades qui ne pouvaient se rendre à pied au traditionnel pèlerinage des malades du mois de juin.
Le premier pèlerinage des malades confié aux brancardiers eu lieu le dimanche 23 juin 1935. Ce jour-là une vingtaine de brancardiers accueillirent les malades, les portèrent et les placèrent à l’ombre du pensionnat Salve Régina. Les malades eurent la joie de suivre la procession formée par les élèves du pensionnat en robes blanches, d’un grand nombre de prêtres en surplis et la statue miraculeuse de Notre Dame de Bourguillon.
Interrompue par la guerre de 1939-1945, le pèlerinage des malades connu un nouveau départ lors d’une fête improvisée le dimanche 23 juin 1946. Dès lors, les brancardiers poursuivent l’œuvre initiée par Paul Perriard et l’abbé Aloys Comte. Chaque année, sous une grande tente transformée en église d’un jour, les pèlerinages se succèdent avec la même beauté liturgique, avec la même ferveur, ferveur qui nous élèvent vers Dieu, par l’intercession de Notre Dame de Bourguillon.
En 1976, les brancardiers organisent une kermesse avec leur premier loto. Ce loto qui, depuis, est organisé chaque année, permet d’offrir un repas aux malades lors du pèlerinage annuel. Pendant de nombreuses années, la cuisine se faisait en plein air, près d’une ferme, et le repas était servi dans la grange à l’odeur du foin.
En 1985, l’association fête son 50e anniversaire. Pour marquer cet évènement, le comité a convié tous les brancardiers et les amis de l’association à une fête pleine de joie, d’amitié et de partage.
En 1996, l’association a construit un Accueil à Bourguillon pour lui permettre de poursuivre son but : l’accueil et le service des pèlerins. Cet accueil permet aux pèlerins et à leurs familles, de se rencontrer tout au long de l’année dans un lieu propice à la rencontre et à l’échange.
En 2019, le pèlerinage annuel des malades est la plus importante, la plus émouvante et la plus réconfortante des fêtes célébrées à Bourguillon auprès de Notre Dame, Gardienne de la Foi. Aujourd’hui encore, le troisième dimanche du mois de juin, il accueille des malades et des pèlerins.
A Bourguillon, nous le savons, nous sommes accueillis par la Vierge Marie et nous pouvons y goûter la paix que ce lieu nous inspire.